Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Les Jardins du Trocadéro à Paris abriteront le futur Mémorial national des victimes de l’esclavage

Le Ministère chargé des Outre-mer et la Ville de Paris ont annoncé la réalisation d’un Mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage. Cette initiative fait suite à l’engagement pris par le Président Emmanuel Macron en 2018, à l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Le lieu choisi pour ce Mémorial est les Jardins du Trocadéro, un endroit symbolique où la Déclaration des droits de l’Homme a été signée en 1948. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé la mise à disposition de ce site pour créer un « jardin mémoriel ».

L’État, en collaboration avec la Ville de Paris, lancera un appel à candidatures pour des artistes et paysagistes afin de mettre en valeur près de 200 000 noms d’esclaves affranchis en 1848 en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et en Martinique. L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) supervisera le projet.

Ce Mémorial vise à rendre hommage non seulement aux victimes de l’esclavage en France, mais aussi à toutes les victimes de la traite et de l’esclavage dans le monde. Il mettra également l’accent sur l’aspect éducatif du projet, avec des possibilités de prolongement numérique pour sensibiliser les jeunes citoyens, en métropole et dans les Outre-mer, à cette partie cruciale de l’histoire.

Articles associés