Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Les entreprises du BTP cessent leurs activités et en appellent au Préfet

16h18

fmbtp

Le Président de la République, dans son allocution du lundi 16 mars 2020, nous a confirmé que nous vivons une crise sanitaire grave et sans précèdent. Lutter contre la propagation du virus covid-19 est l’affaire de tous les français, qu’il soit métropolitain ou ultramarin. Il nous faut vaincre cette crise tous ensemble.
Observer des règles de distance d’un mètre minimum entre deux salariés, garantir aux personnels administratifs et sur les chantiers l’accès à l’eau et au savon, gel hydroalcoolique, port de masques de protection sont des obligations difficiles voire impossible à tenir.
Pour la sécurité de nos salariés, collaborateurs, nous nous devons de les préserver face au virus Covid 19 et cela reste la priorité absolue.

Les approvisionnements des matériaux de construction posent problème car nos principaux distributeurs ont dû fermer leurs établissements pour les mêmes raisons que les nôtres.
C’est pourquoi la majorité des entreprises adhérentes à la FMBTP ont été contraintes de cesser leur activité et de favoriser le télétravail avec le personnel administratif.
Le BTP doit faire preuve de responsabilité.

Notre profession a subi auparavant une importante grève (en 2018) qui a fortement fragilisé les entreprises mahoraises du BTP.
Nous craignons donc les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire, s’il est encore impossible d’en évaluer l’impact. Nous les savons d’ores et déjà très importantes pour Mayotte, notre secteur, nos entreprises ainsi que les hommes et femmes qui les
composent. L’urgence c’est aussi la survie de nos entreprises, donc de l’emploi à Mayotte aujourd’hui et demain. Les entreprises et leurs salariés doivent être soutenues par l’Etat.

Ainsi, nous demandons de la part du Préfet de Mayotte, des Maitres d’ouvrages publics et privés d’avoir des réponses précises aux interrogations des artisans et entrepreneurs du bâtiment & travaux publics.

Articles associés