Top pub
Top pub
Top pub

Les CM2 de Mtsangamouji 2 représenteront Mayotte au Parlement des Enfants

La classe de CM2 de l’école de Mtsangamouji 2 a été sélectionnée pour sa proposition de loi dans le cadre du Parlement des Enfants 2021.

Lundi matin, les député.e.s de Mayotte, Mansour Kamardine et Ramlati Ali, ainsi que le recteur de Mayotte, Gilles Halbout, étaient en visite du côté de l’école de Mtsangamouji 2 pour l’occasion. C’est plus précisément les élèves de la classe de CM2 de l’établissement du nord-ouest que les trois personnalités de Mayotte ont rencontré. En effet, cette classe a été retenue comme celle qui représentera le 101ème département français pour le Parlement des Enfants, une initiative vieille de plus d’un quart de siècle.

Un dispositif de plus de 25 ans

Pour rappel, le Parlement des enfants a été créé en 1994 par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, afin de permettre à des enfants de CM2 de participer au système démocratique français. Ainsi, 577 enfants se réunissent chaque année au Palais Bourbon (après avoir déposé leur candidature à leur service académique) et se prononcent par un vote solennel en faveur de trois propositions de lois qu’ils jugent les meilleures.

Quatre articles pour une alimentation équilibrée et durable

Cette année, le thème imposé pour les propositions de loi est « l »alimentation durable et équilibrée », précise José Remondière, inspecteur de l’Éducation Nationale dans la circonscription nord de Mayotte. « Cela permet aux élèves de découvrir le processus démocratique et celui d’un dépôt de projet de loi, continue-t-il. Cette année, 19 classes de Mayotte se sont portées candidates. » Pour départager ces 19 classes porteuses d’un projet de loi, le jury de l’Éducation Nationale locale s’est réuni une première fois pour ne sélectionner que quatre classes, deux par circonscription. « Ensuite, le jury s’est réuni une seconde fois, précise José Remondière. Nous avons finalement choisi la proposition de loi des élèves de l’école de Mtsangamouji 2. » Cette dernière, déclinée en quatre articles, prévoit différentes mesures pour lutter contre la malnutrition, et prône la production et la distribution locale.

A l’heure actuelle, les 101 départements ont remonté une proposition de loi chacun à l’Assemblée nationale, qui les étudie. Cinq d’entre elles seront retenues par les parlementaires français, dont quatre émanant de classes de CM2 de métropole. Seule l’une des cinq représentera les départements et territoires d’Outre-mer. Le 3 mai 2021, date de la délibération du jury national, les cinq classes finalistes seront connues. Un vote de l’ensemble des classes participantes sera effectué, pour, au final, que la classe retenue soit invitée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Une récompense extraordinaire pour ces élèves, qui auront ainsi l’occasion d’aborder et de participer pleinement à la vie politique française.

Articles associés