Un nouveau seuil a été franchi au sein de la Direction de la protection de l’enfance (DPE), du Conseil départemental de Mayotte. Face à un malaise persistant, plusieurs agents ont décidé d’exercer leur droit de retrait, estimant que leurs conditions de travail ne leur permettent plus d’assurer leurs missions dans un cadre satisfaisant et sécurisé.
Anciennement connue sous le nom d’Aide sociale à l’enfance, la DPE regroupe sept services essentiels, allant du recueil des signalements de situations de danger pour les enfants jusqu’au placement et au suivi des mineurs confiés à la collectivité. Un champ d’intervention large et particulièrement sensible, qui expose les agents à une forte charge émotionnelle et à une pression constante.
Selon plusieurs témoignages concordants, le mal-être au travail est désormais profond. Les agents évoquent un manque de considération de leur hiérarchie, une absence de reconnaissance de la complexité de leurs missions et une accumulation de contraintes sans réponses adaptées. À cela s’ajoute la dégradation des locaux, décrits comme inadaptés, vétustes et partiellement détruits par Chido, ils seraient peu propices à l’accueil du public comme au travail des équipes.
Ces conditions matérielles et humaines ont fini par peser lourdement sur le quotidien professionnel. En exerçant leur droit de retrait, les agents entendent alerter sur une situation qu’ils jugent intenable et sur les risques que cette dégradation fait peser, à terme, sur la qualité de la prise en charge des enfants en danger à Mayotte.
Au-delà du mouvement lui-même, c’est la place accordée à la protection de l’enfance qui est interrogée. Dans un territoire confronté à de fortes vulnérabilités sociales, la fragilisation de cette direction stratégique pose la question des priorités et de la capacité de la collectivité à soutenir durablement ceux qui sont en première ligne pour protéger les plus fragiles.
Les agents du service de la protection de l’enfance du CD976 exercent leur droit de retrait

Tags:
- à la une, à la une principale, Institution, mayotte, service public





