Top pub

Les accords historiques de Mamoudzou vont ils conduire à la levée des barrages ?

Les accords historiques conclus à Mamoudzou représentent un tournant majeur dans la résolution de la crise à Mayotte. Après de longues négociations, une feuille de route a été conclue, L’abolition du droit du sol, le rôle de la loi Mayotte dans cette perspective … Les discussions ont également abouti à une réduction drastique de la délivrance des titres de séjour.

Les ministres et les élus soulignent l’importance de ces mesures pour l’avenir de Mayotte, tout en reconnaissant les efforts à déployer pour convaincre le Parlement de voter la réforme constitutionnelle. Cette étape est considérée comme cruciale pour mettre fin à la crise et assurer un avenir plus stable à l’île.

Le retour des ministres à Paris signifie le début d’une nouvelle phase de travail sur la loi Mayotte, avec une attention particulière portée à la sécurité et à la stabilité de la région. Les élus locaux expriment leur soutien à ces efforts, conscients des enjeux politiques et sociaux.

Gérald Darmanin va présenter la feuille de route au Président de la République et élaborer un courrier signé récapitulatif avec un échéancier. Au retour de ce courrier, les collectifs décideront ou non de la levée des barrages.

crédit photo MIOM

Articles associés