décembre 09, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’eau de la retenue collinaire de Dzoumogné présente un taux élevé de manganèse

La SMAE informe qu’un taux de manganèse plus élevé qu’habituellement est présent dans la retenue collinaire de Dzoumogné depuis quelques jours. La station de traitement d’eau potable de Bouyouni n’étant pas équipée d’un dispositif de traitement du manganèse, le taux de celui-ci est supérieur à la référence qualité en sortie de l’usine de Bouyouni et sur les villages cités ci-dessus. Cette présence de manganèse peut générer une coloration jaune-orangée de l’eau. Cette coloration persiste dans le temps, même en faisant couler l’eau, et ne doit pas être confondue avec la coloration temporaire de l’eau pouvant se produire lors de la remise en eau des conduites suite aux coupures d’eau (celle-ci s’estompe après quelques minutes en faisant couler l’eau).

Le manganèse est présent naturellement dans l’eau potable. Toutefois, étant donné le taux élevé de manganèse (mais qui reste inférieur à 300 μg/l) présent dans l’eau actuellement et par mesure de précaution, nous recommandons fortement de ne pas utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires pour les jeunes enfants (0 à 4 ans).

Des citernes sont positionnées sur les sites suivants :

  • –  Longoni village : terrain de football – place publique

  • –  Koungou village : Marché La Poste – place publique

  • –  Majicavo Koropa : entrée carrière ETPC, face mosquée de vendredi

  • –  Doujani M’tsapéré : terrain polyvalent – place publique

  • –  Labattoir : devant la Mairie – place publique

Nous comptons sur le civisme de la population pour réserver cette eau aux seuls besoins alimentaires des jeunes enfants.
Nous vous tiendrons informés dès retour à la normale de la situation.

Articles associés