La situation météorologique se détériore progressivement sur l’île avec l’approche de la tempête en provenance de Madagascar. Dès la deuxième partie de la nuit, les premières averses localement soutenues et parfois orageuses ont touché le territoire. Le vent de secteur Sud-Ouest se renforce au fil des heures, passant de 10 à 20 km/h à 25-35 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h sous orages. La mer devient de plus en plus agitée, notamment à l’approche des cellules orageuses.
Au lever du jour, une accalmie temporaire est possible, mais elle sera de courte durée. Rapidement, les nuages deviennent plus menaçants et des averses orageuses commencent à affecter l’île. L’après-midi, le temps se dégrade davantage avec des précipitations modérées à fortes, localement accompagnées d’orages. Le vent tourne au Nord-Ouest et se renforce significativement, atteignant 40 à 50 km/h avec des rafales pouvant approcher les 70 km/h.
Les conditions en mer se détériorent également, avec une mer agitée rendant la navigation dangereuse. Les habitants et les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence face à cette dégradation météorologique qui pourrait encore s’intensifier. L’île est toujours placée en vigilance jaune pour de fortes pluies.
Les températures restent élevées malgré ces conditions instables, avec des minimales de 26°C à Combani et 27°C à Dzoumogne, et des maximales atteignant 32°C et 33°C respectivement.
Le préfet appelle la population à être vigilante, à se tenir informée et à respecter les consignes de prudence ci-après :
Préparez votre domicile :
· Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci ;
· Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable ;
· Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies ;
· Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Soyez attentifs à la montée des eaux :
· Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés ;
· Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ;
Soyez prudents dans vos déplacements :
· Évaluez toute sortie en mer, sur le rivage, dans le lagon ;
· Évitez d’entreprendre un sport, un loisir de pleine nature ou une activité agricole ;
· Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
Restez attentifs à toute situation :
· Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils ;
· Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.






