Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Sud de Madagascar première région au monde à subir le réchauffement climatique

Cela fait des mois maintenant que le Kéré, dans le sud de Madagascar subit de plein fouet une sécheresse incroyable. La famine est au rendez-vous et près d’un million de personnes seraient aujourd’hui menacées.

 

Il s’agit ni plus ni moins d’une catastrophe humanitaire pour laquelle l’ONU émet un diagnostic.

En effet, l’organisation des Nations Unies qui s’inquiète de la situation estime que le Kéré est la première région au monde “à expérimenter la faim due à la crise du réchauffement de la planète”.

 

Selon le patron du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, qui s’est récemment rendu sur place, “cela ressemblait à ce que vous voyez dans un film d’horreur”.

 

Malheureusement à ce jour, la Grande Île reste difficilement accessible à l’aide comme aux médias, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui l’accompagnent. Les agences humanitaires peinent aussi à sensibiliser sur la tragédie, alors que les fonds manquent pour apporter suffisamment d’aide.

 

Ainsi, à quelques encablures de Mayotte, la famine fait rage. Le président malgache Andy Rajoelina a bien déclenché un plan d’urgence pour sauver le Kéré, mais sera-t-il suffisant pour venir à bout du réchauffement de la planète ?

 

Articles associés