décembre 01, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le stationnement bientôt réglementé

13h19 :

parking souterrain

la Ville de Mamoudzou a décidé de réglementer le stationnement en centre-ville au profit de tous. Cette réglementation répond à un double objectif : une meilleure rotation des véhicules pour garantir des places disponibles à tout moment et assurer la sécurité des piétons sur les trottoirs : personnes âgées, personnes handicapées, poussettes, jeunes.
Tout le monde y gagne : les résidents qui trouvent de la place près de chez eux, celles et ceux qui viennent faire du shopping, profiter des loisirs ou travailler en centre-ville.
La réglementation du stationnement nous conduit aussi à penser différemment nos déplacements : éviter de prendre sa voiture pour les trajets courts, se mettre au vélo ou à la marche à pied… Pour un cadre de vie quotidien plus zen.
Sur voirie, la réglementation du stationnement appelle à l’organisation du stationnement et sa classification selon un type bien déterminé : gratuit, payant, à durée limitée, interdit… elle présente des avantages innombrables pour les conducteurs, commerçants, piétons… En effet, elle résulte de l’adoption d’une politique efficace de stationnement avec la répartition de la ville en différentes zones de stationnement (zone bleue, zone verte, zone orange…).
 
Il s’agit également de transformer les parkings du centre-ville en parcs en enclos. La mise en enclos des parcs en libre accès consiste à installer un système de contrôle d’accès géré par barrières et par caméras de vidéosurveillance. 
Compte tenu de la complexité de ce projet de réglementation de stationnement, il a été décidé d’avoir recours à un « Conseil Parking & Stationnement ». La mission principale dudit Conseil consiste à éclairer la collectivité pour qu’elle puisse exercer un arbitrage pertinent sur la gestion du stationnement des véhicules automobiles et modes doux à Mamoudzou.

Articles associés