Des techniciens de la société Kamaelec, sous-traitant de EDM, témoignent des efforts engagés : “On regarde d’abord les câbles qui sont endommagés, on les répare et on les monte. On regarde aussi les compteurs qui sont endommagés et on les répare.” Ces gestes répétés sur des dizaines de sites traduisent l’ampleur de la tâche.
L’intervention de la société Kamaelec mobilise environ 16 agents, opérant sur plusieurs du territoire, suivant un programme défini par EDM. “Ça dépend du programme de EDM qui indique aux sous-traitants où intervenir”, expliquent-ils. Ces techniciens s’emploient quotidiennement à restaurer l’électricité, conscients de l’importance de leur mission : “On est là pour essayer de donner de l’électricité aux Mahorais.”
Pour ces professionnels, le défi est aussi physique et mental. Malgré les longues heures passées sur le terrain, l’engagement reste intact et ces professionnels restent motivés par leur attachement à leur île et leur travail. “C’est notre travail que l’on fait quotidiennement avec EDM. On bosse pour notre île. Il faut tenir. Il ne faut pas avoir de fatigue. Il faut avoir de la force.”





