Les passagers redirigés vers la gare maritime du quai 5/5
Le Conseil départemental de Mayotte a annoncé la fermeture définitive du quai Colas ce samedi 11 octobre à 13 h. Dès à présent, toutes les traversées entre Grande-Terre et Petite-Terre s’effectuent depuis la gare maritime principale. Une décision liée à la modernisation du transport maritime et à l’arrivée d’une nouvelle billettique.
Pour des milliers d’usagers, le quai Colas faisait partie du décor quotidien. Employés, étudiants et commerçants y embarquaient chaque jour. Mais l’heure est à la réorganisation : le Département veut optimiser la gestion des flux et renforcer la sécurité dans un réseau de plus en plus sollicité.
⸻
Cap sur la modernisation
Cette fermeture accompagne la mise en place d’un système de billettique plus moderne et fluide. Le quai 5/5 devient désormais le seul point d’embarquement géré par la Direction des transports maritimes. « L’objectif est d’améliorer les conditions de voyage pour tous », précise le Département.
Si certains usagers regrettent la fin du quai Colas, symbole d’un Mayotte plus simple, d’autres saluent une évolution nécessaire. Le lagon reste le même, mais les traversées changent d’époque. Pourtant des questions restent sans réponse à ce stade : comment les camions vont ils avoir accès au quai du 5/5 ? et quel impact sur les gestion du site ?






