octobre 19, 2020

Top pub
Top pub

Le préfet lance la concertation autour du Plan logement Outre-mer

19h50 :

KAWENI 2Le Préfet de Mayotte a réuni le 5 mai 2015 les partenaires impliqués dans le logement pour donner le coup d’envoi du processus de concertation qui doit conduire à l’adoption d’ici au mois de juin, d’un plan logement pour Mayotte tout à la fois ambitieux et réaliste dans ses objectifs et ses modalités pratiques.

De nombreux acteurs étaient réunis aux côtés des représentants de l’Etat : représentants des collectivités locales, partenaires institutionnels tels que l’AFD, la CAF, le SIEAM, EDM et l’ADEME, les représentants des professionnels du bâtiment, les maîtres d’ouvrage aménageurs et banques, associations oeuvrant dans le domaine du logement et de l’insertion, élus.

Ils seront invités à participer à plusieurs groupes de travail dans les semaines à venir. D’autres partenaires pourront être associés en fonction des problématiques traitées.

Les enjeux prioritaires sont :

– Libérer et aménager le foncier
– Favoriser la construction neuve de logements de qualité
– Améliorer le parc existant
– Maîtriser les coûts de production
– Favoriser les parcours résidentiels et l’accession sociale à la propriété
– Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
– Engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment
En vue de libérer et aménager le foncier, George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer a présenté en Conseil des Ministres le 29 avril 2015 le projet de loi relatif à la modernisation du droit de l’outre-mer, la création de l’établissement public foncier et d’aménagement à Mayotte, véritable outil d’aménagement du territoire.

La transition énergétique est également un enjeu majeur dans l’environnement insulaire du département, qui mobilisera notamment l’ADEME et les banques.

Articles associés

1 Comment

  1. Pingback: Le préfet lance la concertation autour du Plan logement Outre-mer - Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Comments are closed.