Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le Parc naturel marin lance son appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon »

11h00:

Capture d’écran 2018-07-04 à 12.18.48

Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2018-2019. Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.

Démarche pédagogique

Les projets doivent impérativement s’inscrire dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire (alliant par exemple approches artistique, sportive et scientifique) et continue tout au long de l’année scolaire. Ils doivent viser une véritable acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation de l’environnement marin.

Les projets proposés doivent en outre être reliés à une ou plusieurs des 7 orientations de gestion du Parc :

  1. Faire de l’île un « pôle d’excellence » en matière de connaissance et de suivi des écosystèmes tropicaux et de la mangrove.
  2. Retrouver une bonne qualité de l’eau dans le lagon notamment par une gestion appropriée des mangroves.
  3. Développer en dehors du lagon une pêche professionnelle écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d’emplois et de produits de la mer pour Mayotte
  4. Développer des filières aquacoles respectueuses de l’environnement et en particulier celles qui bénéficient directement aux populations locales
  5. Faire découvrir le milieu marin et la biodiversité grâce à l’organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme.
  6. Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoir traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon.
  7. Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par la formation et la sensibilisation du plus grand nombre.

Mettre les jeunes au centre de leur apprentissage

Les jeunes participants doivent être impliqués dans le projet et être acteurs de leurs découvertes. Pour restituer leur apprentissage, une production réalisée par les jeunes eux-mêmes devra obligatoirement être rendue. Elle devra porter sur les thèmes choisis et pourra prendre toute forme : écrits, affiches, films, chants, exposition dans l’établissement etc.

Comment participer ?

Vous trouverez tous les détails de l’appel à projet dans le dossier de candidature, entièrement téléchargeable sur le site du Parc : www.parc-marin-mayotte.fr

Le délai de remise des projets est fixé au 14 septembre 2018.

Les porteurs de projets présélectionnés seront invités à présenter leurs dossiers devant une commission composée de membres du conseil de gestion du Parc et du Vice-Rectorat, les 24 et 25 septembre 2018.

Pour toute autre information, contactez le Parc naturel marin au 02 69 63 83 11.

Articles associés