Le MoDem Mayotte a pris la plume pour réagir au discours prononcé par le Premier ministre François Bayrou lors de sa communication de rentrée du 25 août. Dans un contexte économique et social tendu, le parti se dit « inquiet pour l’avenir du pays et pour celui de Mayotte ». Le message délivré par François Bayrou, insistant sur « la gravité de la situation » et sur « l’urgence à laquelle la France fait face », a trouvé un écho particulier à Mayotte, territoire confronté à de nombreux défis structurels. Pour le MoDem local, il n’est plus temps de se perdre dans « une logique de blocage et de déni de réalité » mais bien de faire preuve de courage politique.
Kassandrah Chanfi, présidente du MoDem Mayotte, s’adresse directement aux députées du territoire, Anchya Bamana et Estelle Youssouffa, qu’elle exhorte à « choisir en responsabilité ». Selon elle, la décision qu’elles prendront dans les prochains jours « engagera l’avenir du pays comme celui de Mayotte ».
Le parti craint que, faute de compromis et d’accord budgétaire, « des projets soient ralentis » et que Mayotte soit une fois encore « prise en otage par des calculs politiciens ». Pour un territoire qui a lutté pour devenir un département-région et obtenir une loi dédiée à son développement, ce serait un recul inacceptable. « Mayotte doit avancer », martèle KassandrahChanfi, qui appelle solennellement les élus locaux à prendre toute la mesure de leur responsabilité dans cette séquence décisive.






