Les rapports successifs de la Chambre régionale des comptes (CRC), publiés ces dernières semaines, dressent un constat particulièrement sévère sur la gestion du Conseil départemental de Mayotte rappelle Soula Saïd Souffou dans un communiqué. Selon le Président, les magistrats financiers y dénoncent une « stratégie de courte vue », une « absence d’inventaire », une « inertie » chronique et même l’octroi de « subventions sans intérêt général ».
Au fil des pages, la CRC met en lumière des finances mal orientées, un patrimoine public mal exploité, et surtout des subventions attribuées sans véritable contrôle ni suivi. Pour le MDM, cette gestion aléatoire expose la collectivité à de nombreux contentieux et freine lourdement le développement du territoire.
Plus préoccupant encore, pour les rédacteurs, les rapporteurs “soulignent un manque de probité et de déontologie dans certaines décisions de la majorité départementale”, aggravant la défiance d’une population déjà en crise de confiance envers ses représentants. Pour le MDM, cette accumulation d’alertes illustre un véritable amateurisme politique.
Depuis plusieurs années, l’opposition, notamment le MDM, alerte sur les risques d’un tel immobilisme et appelle à plus de rigueur et de transparence. Ses avertissements sont restés lettre morte, laissant aujourd’hui Mayotte en première ligne des conséquences d’une gouvernance jugée défaillante.
Pour les signataires de ce communiqué, la conclusion est claire : Mayotte ne peut plus se permettre d’attendre. Une nouvelle gouvernance, fondée sur la responsabilité, la transparence et une véritable vision stratégique, est indispensable pour redonner confiance aux Mahorais et amorcer un développement durable.






