des élus convoqués pour délits financiers
La Chambre Régionale des Comptes avait alerté en 2024 sur des anomalies à la mairie de Tsingoni. Depuis, une enquête préliminaire confiée à la section de recherches de la gendarmerie a mis en lumière, sur la période 2019-2024, des pratiques récurrentes de fractionnement de marchés publics, appelées « saucissonnage », permettant d’éviter mise en concurrence et publicité obligatoire. Des irrégularités dans l’attribution de marchés ont également été relevées.
Dix personnes ont été placées en garde à vue, dont trois élus, le directeur général des services, un directeur technique, un cadre du BTP, un contrôleur de gestion et un fonctionnaire. D’autres ont été entendues librement. Si certains ont reconnu les faits, d’autres les contestent.
Ce 17 octobre, six personnes, dont le maire de Tsingoni et deux élus municipaux, ont été présentées devant le procureur de la République. Elles sont convoquées le 14 avril 2026 devant le tribunal correctionnel pour répondre de délits financiers. Afin de garantir le paiement d’éventuelles amendes, le juge des libertés et de la détention a ordonné la saisie de comptes bancaires et fixé des cautions, pour un montant total de 63 880 euros.
Le parquet rappelle que les personnes mises en cause demeurent présumées innocentes. Il souligne aussi la qualité du travail d’enquête de la gendarmerie et réaffirme sa détermination à lutter contre toute atteinte à la probité publique à Mayotte.






