Top pub
Top pub
Top pub

Le lycée de Mamoudzou Nord deviendra le lycée des Lumières samedi

Ce samedi 24 avril aura lieu une cérémonie pour le changement de nom du lycée de Mamoudzou Nord, qui deviendra officiellement le lycée des Lumières.

Le lycée de Mamoudzou Nord a ouvert ses portes en août 2017 et depuis il n’a eu cesse d’étoffer sa carte de formations. L’établissement propose un enseignement culturel et artistique de qualité : le design, les arts appliqués, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma-audiovisuel… L’établissement souhaite changer de dénomination, pour répondre au souhait des équipes pédagogique, des parents mais aussi des élèves.

Il ne s’agit pas seulement de désigner l’établissement autrement que par le nom du village ou il est implanté mais surtout de donner du sens à cette démarche. C’est la raison pour laquelle les élèves ont été pleinement intégrés au processus décisionnel concernant la dénomination de leur établissement. Donner un nom à un établissement c’est contribuer à construire une mémoire, une référence historique et citoyenne. C’est aussi contribuer à la construction d’une identité commune et d’une appartenance à un collectif, exprimer des valeurs, donner des repères aux élèves et à la société.

Le lycée de Mamoudzou Nord changera officiellement de nom à compter de ce samedi 24 avril 2021 et se prénommera « le Lycée des Lumières » avec pour devise « Fierté, Excellence, Respect ». Le lycée des Lumières rend hommage aux philosophes des Lumières, au monde du théâtre, etc.

Articles associés