Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le journalisme ultramarin perd l’un de ses monuments

Il n’était sans doute pas le plus connu des journalistes du grand public mais il était pourtant l’homme des médias en Outre Outre-Mer. Or, Luc Laventure s’est éteint dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars 2022 à son domicile à Paris. Il était âgé de 77 ans.

 

A la fois journaliste, réalisateur, Luc Laventure a consacré une bonne partie de sa vie au petit écranultramarin. 

Véritable touche à tout, il a ainsi débuté sa carrière comme journaliste à FR3 Martinique en 1967. Directeur des antennes ou encore de l’éditorial, il a occupé différent postes au sein du groupe. Depuis 2015, il était président du groupe média et directeur de la stratégie et de la communication d’Outremers 360°, mais il a toujours œuvré pour la valorisation et la visibilité de l’outre-mer dans l’audiovisuel français.

Luc Laventure a notamment réalisé, le 14 juillet 2010, le passage de France Ô sur la TNT nationale et le lancement des neuf Outre-Mer 1re le 29 novembre 2010. Il a encore été a été le directeur éditorial d’une collection de documentaires sur les Outremers.

Le journalisme perd donc un grand homme et à ce titre, le ministre de l’Outre-Mer est rapidement intervenu pour lui rendre hommage.

“J’apprends à l’instant le décès de Luc Laventure. Journaliste et entrepreneur de renom, il était avant tout un fervent défenseur des Outre-mer. Il était mon ami. J’adresse mes condoléances émues à sa famille, à ses collègues et à l’ensemble de ceux qui l’aimaient”.

Sa famille avait alors annoncé son décès sur les réseaux sociaux…

 

 

 

 

 

Articles associés