
La nouvelle édition du Festival Baobab a commencé depuis lundi 26 mai et se terminera samedi 31 mai 2025 au lycée des Lumières à Kaweni, site emblématique de l’événement. Ce rendez-vous artistique incontournable est rendu possible grâce au soutien constant de la direction de l’établissement.
Le festival célèbre le spectacle vivant, art de la représentation devant un public, et constitue un véritable levier pédagogique. Il permet aux élèves d’apprendre à s’exprimer en public, à développer leur imaginaire, à rencontrer des artistes, et à s’approprier des textes fondamentaux en lien avec les programmes scolaires.
Un projet fédérateur pour les élèves de Mayotte
Le festival s’adresse principalement aux lycéens pratiquant le théâtre en spécialité ou option, aux collégiens inscrits dans des ateliers ou options théâtre. Les établissements partenaires incluent notamment : Les lycées des Lumières, Sada, Chirongui, Petite-Terre ; Les collèges de M’Gombani, Passamainty, Tsingoni, K2, Koungou, et Mtsamboro et la Troupe de l’Union, rassemblant plusieurs établissements, présentera également une sortie de résidence.
Une programmation artistique riche et ouverte
Les spectacles professionnels invités cette année :
MAI-SAN – Cie La Chouette Noire
Huka « être soi » – Hip Hop Évolution
Rattrapage – Cie Graines de Soleil
Parcours vers – Cie Kazyadanse
Rupture de chair – Cie Théâtre du Nord
La Nuit des Rois – Cie Les Intempestives
LecturéZélectric – Cie La Pata Negra
En finir avec Bob – Cie Stratagème
Un projet interdisciplinaire
Le festival mobilise également les élèves de Cinéma-Audiovisuel pour la captation des spectacles et la section STD2A, qui a conçu l’affiche et le programme, encadrée par leur enseignant d’Arts Appliqués.
Une ouverture vers les métiers du spectacle
Des tables rondes sur les métiers du théâtre permettront aux élèves d’échanger avec des professionnels du secteur. C’est une belle opportunité pour s’informer sur les parcours, les formations et les débouchés artistiques, dans une perspective d’orientation.
N’hésitez pas à aller découvrir les spectacles proposés gratuitement en fin de journée dans le cadre du Festival Baobab 2025. C’est donc une semaine intense, créative et enrichissante, qui est proposée, mêlant pratique artistique, rencontres, et réflexion sur les métiers de la scène.
Pour en savoir plus sur la programmation et les enjeux pédagogiques du festival : Consultez la brochure Calaméo