Le Conseil départemental de Mayotte répond aux propos du secrétaire départemental de Force Ouvrière, affirmant qu’aucune privatisation de la Direction des Transports Maritimes (DTM) n’est envisagée. L’exécutif précise qu’il s’agit d’une régularisation juridique imposée par les rappels répétés de la Chambre régionale des comptes depuis 2017, visant à mettre la DTM en conformité avec le droit des collectivités territoriales.
La délibération du 23 juin 2025 lance la réflexion sur un nouveau statut, avec la création d’un établissement public départemental, propriétaire des bateaux et employeur des salariés, administré par des élus. Les tarifs resteraient fixés par l’Assemblée départementale, excluant tout contrôle par un opérateur privé.
Concernant la billetterie, le Département distingue ce dossier de celui du statut : il s’agit d’un marché public d’un an, renouvelable, visant à améliorer la gestion du service, sécuriser le permis de naviguer et intégrer la barge au futur réseau de transport interurbain, permettant un ticket unique du nord de l’île à l’aéroport.
L’exécutif garantit qu’aucun agent ne sera abandonné et que le projet global de mobilité créera des emplois. Le marché a été suspendu pour vérification à la demande d’autres syndicats, dans un souci de transparence et de concertation.
En attendant la grève continue au rythme d’une barge par jour …






