Le cyclone tropical Fytia se situe désormais à moins de 30 kilomètres des côtes malgaches, au niveau de la province de Mahajunga. Selon les dernières informations, le système devrait toucher terre dans les deux prochaines heures à l’est du cap Saint-André, dans le nord-ouest de Madagascar.
La situation météorologique se dégrade fortement dans ce secteur. Des pluies très abondantes sont déjà observées, accompagnées de vents très destructeurs, voire dévastateurs, d’une mer particulièrement dangereuse et d’un risque important de submersion marine. Les autorités appellent les populations concernées à suivre avec attention l’évolution des prévisions diffusées par les services météorologiques nationaux.
Après son passage sur Mahajunga, le cyclone devrait traverser la Grande Île avant de ressortir par la côte est de Madagascar dimanche. De forts cumuls de pluie sont également redoutés dans plusieurs provinces de l’intérieur, notamment à Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa, durant la journée de samedi et dimanche, au moment du transit du système sur les terres.
À Mayotte, aucun impact direct du cyclone n’est attendu. L’île devrait toutefois rester en périphérie du centre dépressionnaire. Cette configuration apporte déjà une dégradation des conditions météorologiques, notamment sous l’effet du flux de mousson humide, le Kashkazi, susceptible de générer des pluies et un temps perturbé jusqu’à samedi soir. Le vent est important sur le département.
Les autorités appellent à la vigilance, notamment pour les activités maritimes, et rappellent l’importance de suivre les bulletins météorologiques officiels durant l’évolution du phénomène.






