Le conseiller départemental de Sada-Chirongui, Soula Said-Souffou, a réagi avec fermeté aux propos tenus par le sénateur Said Omar Oili, qui, dans une interview accordée à Kwéli Médias et Clap Productions, a suscité lde vives réactions de plusieurs élus. « En affirmant ses “origines comoriennes” et en remettant en cause “l’existence même d’une identité mahoraise”, le sénateur s’est opposé à la départementalisation, un fondement pourtant essentiel pour la majorité des Mahorais » explique Soula Said Souffou.
Soula Said-Souffou s’est dit “scandalisé” par les déclarations du sénateur, accusé de justifier, “de manière voilée, l’immigration clandestine à Mayotte”. Il estime que ces propos, venant d’un élu ayant “bénéficié à plusieurs reprises de la confiance des Mahorais, constituent une trahison. »
Le conseiller départemental, fervent partisan de la départementalisation, exige des excuses publiques et juge ces déclarations comme “une atteinte à la dignité des Mahorais”. Pour lui, il est primordial de “réaffirmer le respect de l’identité mahoraise” et de condamner toute tentative de remise en cause de l’appartenance française de Mayotte.






