Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le conseil départemental salue la fête nationale malgache

Le 26 juin 1960, Madagascar accédait à l’indépendance.  61 ans plus tard, et après avoir été privée de fête nationale pour son soixantième anniversaire en raison de la pandémie et du confinement, la grande île est de nouveau en fête.

 

En ce jour si important pour l’ensemble des malgaches, le conseil départemental de Mayotte adresse n message.

 

“ En ce 26 juin, Mayotte adresse un chaleureux message d’amitié à sa grande sœur malgache « Madagasikara » appelée parfois l’Ile rouge. Cette année, la fête aura un air particulier marqué par la pandémie mondiale du coronavirus. Madagascar tout comme Mayotte est le carrefour de différentes civilisations qui offre des spécificités culturelles variées. Pourtant, il existe de nombreuses similitudes entre la culture Mahoraise et Malgache qui nous unissent notamment ; la langue, les croyances, les coutumes et les habitudes de vie. Le Département de Mayotte entend renforcer ces liens à travers des conventions de coopération avec quatre régions du Nord de Madagascar et une avec l’Etat malgache. De nombreux partenariats économiques concrétiseront cette démarche de coopération régionale”.

 

Reste à savoir si cela sera la volonté du prochain exécutif départemental qui se dégagera à l’issue du second tour des élections demain. Mais nul doute que la coopération et le rapprochement avec la grande île doit devenir incontournable et indispensable.

 

Articles associés