Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le CD976 commence les travaux de sécurisation du Stade de Cavani

Le Conseil départemental informe qu’une action commune, concertée avec les services de l’Etat et ceux de la Mairie de Mamoudzou, a été engagée depuis le 25 janvier, en vue de procéder au démantèlement progressif du camp de migrants au stade de Cavani, puis à la sécurisation du site occupé.

C’est ainsi qu’après intervention de l’Etat, qui a commencé une partie du démantèlement, en coordination avec la Mairie, qui a mis à disposition des bennes pour l’enlèvement de détritus, que le Conseil départemental a renforcé la surveillance du lieu et engagé des travaux (installation de grilles et de blocs). Par son action, il s’agit pour l’institution de restreindre l’entrée des personnes, à un seul point, de même que celle des véhicules sur le stade. Le but est de mieux en contrôler les accès et de prévenir le transport de matériaux destinés à la construction d’habitats illicites.

La sécurité autour du stade est, par ailleurs, consolidée par la présence constante d’agents dédiés, qui en assurent un contrôle rigoureux, jour et nuit. Des mesures complémentaires ont été également prises avec l’intégration de maîtres-chiens, déployés en soirée et la nuit, en collaboration étroite avec la gendarmerie et la police municipale. Les travaux définitifs du site se dérouleront une fois que ce dernier sera exempt de toute occupation, ceci pour des raisons de sécurité.

Le Conseil départemental s’engage pleinement à participer à la coordination de ces actions, aux côtés des autorités compétentes (Mairie de Mamoudzou et services de l’Etat), pour garantir le succès de l’opération entamée, dans le respect des droits fondamentaux et dans celui de la dignité des personnes concernées.

Articles associés