Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le CCAS de Tsingoni inauguré

14h10:

EntreeDuCcas

Le Café Ado a officiellement été inauguré ce lundi 21 août, sur le site du Centre Communal d’Action Sociale de Tsingoni, en présence des différents partenaires qui ont soutenu ce projet depuis ces débuts. À travers cette structure, le CCAS de la commune a souhaité donner la parole aux jeunes, leur permettant ainsi de mettre en place des actions de sensibilisation autour d’eux. Cela fait un an que ces jeunes, originaires principalement de Miréréni, se retrouvent 3 fois par semaine, pour des séances de slam, de danse traditionnelle ou encore de théâtre. Ils sont une cinquantaine âgés de 7 à 20 ans.

La principale thématique traitée sur ces différents ateliers est celle de la santé. Ce matin, les membres du Café Ado ont pu présenter leurs chansons écrites pour dénoncer les ravages du tabac. La question de la nutrition a également été évoquée à travers plusieurs slams. Les autres sujets abordés: les maladies sexuellement transmissibles ou encore les grossesses précoces ont fait l’objet d’une pièce de théâtre, et ce devant les représentants de l’IREPS ou encore du planning familial, partenaires du CCAS dans le cadre de cette action. La CSSM est un autre accompagnateur de ce projet.

“Il s’agit de faire de ces jeunes des ambassadeurs de la santé”, explique Soula Madi, directeur du CCAS de Tsingoni. “Nous les accompagnons en leur offrant des moyens logistiques, financiers ou humains, mais ce sont eux qui mettent en place les actions. Ils décident de ce qu’ils veulent faire. Et c’est une bonne chose, car nous voulons faire de la prévention chez les jeunes… Qui de mieux que d’autres jeunes pour leur faire passer des messages importants”.

La dernière action en date du Café Ado est la randonnée santé organisée la semaine dernière, entre Miréréni et Tsingoni. Une soixantaine de jeunes ont parcouru 10 kilomètres, jeudi dernier. Faire du sport, un loisir ludique est également une volonté du Café Ado.

À terme, la structure espère avoir de plus en plus de membres des autres villages de la commune, pour créer une vraie dynamique inter-villages.

4.RandonneeSante SalleDeSpectacle StandDuPlanningF

 

Articles associés