Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le 11 mai 2016, l’usine sucrière de Soulou devenait un monument historique

Les ruines de l’ancienne usine sucrière, située entre Mtsangamouji et Tsingoni, sont devenues monument historique il y a cinq ans.

L’ancienne usine de Soulou, dans la commune de Mtsangamouji, constitue non seulement un témoignage exceptionnel de la période industrielle de la deuxième moitié du XIXe siècle à Mayotte, mais aussi l’un des sites les plus complets au monde de l’aventure sucrière à l’époque de la machine à vapeur. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés du 11 mai 2016.

Le domaine de Soulou, d’une étendue de 400 hectares, est créé en 1856 ; il fait partie des nombreux sites d’exploitation de la canne à sucre fondés sur l’île à cette époque. Son propriétaire en 1880 est Jean-Baptiste Aguier, dont l’inventaire après décès est conservé aux Archives de Mayotte. Le cyclone de 1898 détruit en partie l’exploitation et l’usine. Le site de Soulou comporte une chaudière à vapeur, un moteur à vapeur, un moulin à canne, des hydro-extracteurs, l’emplacement de la batterie de Gimart et une cheminée. De l’autre côté de la route se trouvent la maison de maître et l’emplacement du village ouvrier. En bordure de mer subsistent l’entrepôt et le quai de chargement en basalte.

Articles associés