Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

« Le 101ème Département mérite mieux que des tergiversations stériles » – Thani Mohamed Soilihi

thani mohamed soilihi

15h14 : Le sénateur Thani Mohamed Soilihi a tenu a s’exprimer sur la proposition de loi tendant à modifier le mode de scrutin pour l’élection du Conseil Départemental et notamment sur les réactions que cette proposition à suscité, à travers un communiqué.

« Par courrier électronique en date du 25 juin 2014, le Conseil Général de Mayotte a envoyé à tous les parlementaires de l’île une motion, votée à l’unanimité de ses membres lors de la séance du 12 juin  2014, relative au mode de scrutin et au nombre d’élus du Département de Mayotte.
 
Dès le 27 juin 2014, je rédigeais une proposition de loi tendant à modifier le mode de scrutin pour l’élection du Conseil départemental de Mayotte, et une proposition de résolution en application de l’article 34-1 de la Constitution, relative au nombre d’élus à l’assemblée de Mayotte. 
 
Néanmoins, compte tenu d’une actualité législative importante (loi NOTRE, réforme électorale des départements, des régions…), ces textes n’ont pu faire l’objet d’une inscription à l’ordre du jour et d’une discussion avant plusieurs mois.
 
Ces idées d’évolution institutionnelles ont par la suite également été actées dans le document stratégique Mayotte 2025, par l’atelier « un cadre institutionnel performant », dont le député Ibrahim Aboubacar avait le pilotage.
 
Ces revendications anciennes et légitimes de l’ensemble de la classe politique mahoraise ne font donc pas discussion.
 
Les conseillers départementaux ont été prévenus par mail du dépôt de ces deux textes dès le 30 mars dernier et je me suis rendu devant eux le lendemain, 1er avril, pour l’anniversaire de l’avènement du Conseil départemental au cours duquel j’ai de nouveau évoqué cette question. Aucune remarque particulière ne m’a alors été opposée… (…)
Le 101ème Département mérite mieux que des tergiversations stériles.
 
A titre personnel, je préfèrerais occuper mon temps à travailler, sur l’épineuse problématique du foncier notamment, dont je présente aujourd’hui le rapport à la presse, plutôt que de répondre à ce qui me semble n’être qu’une simple manœuvre politicienne. » Finit-il par conclure.
Plus de précisions dans le JTM ce soir.

Articles associés