Top pub
Top pub

Lancement du premier musée dédié à la culture mahoraise

13h16 :

musee 1

Conformément aux objectifs fixés par le gouvernement en matière de valorisation, de conservation et de communication du patrimoine, Mayotte a inauguré Samedi 19 septembre 2015, son premier musée dédié à la culture mahoraise, fruit d’un engagement fort et conjoint du Conseil départemental et des services de la préfecture. Une initiative d’une importance cruciale pour la survie du patrimoine matériel et immatériel de l’île dans un contexte de globalisation qui met à mal les traditions insulaires.

Ce musée a pour objectif de valoriser les cultures traditionnelles mahoraises, l’histoire de leur constitution ainsi que leurs relations avec les cultures voisines.

Ce projet est entré dans sa phase opérationnelle, puisque la préfiguration du futur musée a été inaugurée pendant les Journées européennes du Patrimoine à la Résidence des gouverneurs située à Dzaoudzi

En effet, en 2015, 582 000 € ont été affectés à une première phase qui prévoyait l’étude de diagnostic du site (Résidence des gouverneurs et bâtiment de la caserne) et la première exposition de préfiguration.

En 2016, sera mise en œuvre l’étude de programmation muséographique, le lancement des travaux d’urgence et la deuxième exposition de préfiguration. Les travaux débuteront en 2017 et les expositions de préfiguration se poursuivront pour une ouverture prévisionnelle du Musée au premier semestre 2019.

Capture d’écran 2015-09-19 à 18.25.50 Capture d’écran 2015-09-19 à 18.26.02 musee 2

Articles associés