Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2025 acte une revalorisation de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle à Mayotte. Pris par le ministère du Travail et des Solidarités, ce texte modifie le barème appliqué jusqu’à présent et augmente les montants versés aux bénéficiaires à compter du mois de décembre 2025.
Concrètement, le décret remplace l’ancien barème prévu par le code de l’action sociale et des familles. Désormais, une personne seule percevra 279,72 euros par mois. Ce montant s’élève à 332,76 euros pour une personne avec un enfant à charge, 385,80 euros avec deux enfants et 438,84 euros avec trois enfants. Chaque enfant supplémentaire ouvre droit à une majoration mensuelle de 33,28 euros.
Jusqu’ici, les montants de cette aide étaient plus faibles et jugés insuffisants par de nombreux acteurs sociaux au regard du coût de la vie en Petite Terre et en Grande Terre. La revalorisation vise donc à améliorer le soutien financier accordé aux ménages les plus modestes engagés dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle.
Autre changement notable, ces nouvelles dispositions s’appliquent non seulement aux nouveaux bénéficiaires, mais aussi aux droits déjà en cours. Aucun dossier n’a donc besoin d’être redéposé pour bénéficier de cette hausse, qui sera automatiquement intégrée aux versements dus à partir de décembre 2025.
Le décret s’inscrit dans le cadre de l’article L.121-9 du code de l’action sociale et des familles et a fait l’objet d’une consultation du conseil départemental de Mayotte. Il marque une évolution attendue, sans pour autant aligner encore totalement les niveaux d’aide sur ceux observés dans l’Hexagone, laissant ouverte la question d’un rattrapage plus large à venir.




