février 09, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’Aïd el-Fitr prévue mercredi par le CFCM

mosqueeparis

09h20 : La fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de Ramadan a été annoncée pour demain mercredi 6 juillet, hier soir par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Cette annonce a été faite à l’issue d’une courte et symbolique cérémonie de « nuit du doute » à la Grande Mosquée de Paris, convoquée comme chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l’observation du croissant lunaire. Bien qu’attachée à la détermination du calendrier à l’avance sur la foi du calcul astronomique, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), comme l’an dernier, a accepté le choix du CFCM « pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble »
Le Conseil théologique musulman de France (CMTF), pourtant composé de nombreux membres de l’UOIF, avait pour sa part de longue date fixé l’Aïd à mardi, de même que les organisations turques. Certaines familles et mosquées pourraient donc célébrer cette fête de manière anticipée par rapport à la majorité des fidèles.
Mais les musulmans de Mayotte ayant débuté ce mois sacré de Ramadan un jour plus tard que la Métropole, il se pourrait bien que l’Aïd tombe jeudi, en tout les cas à suivre…

Articles associés