Top pub
Top pub

La stratégie nationale de déconfinement retoquée par les sénateurs

7h54

senat

Le 28 avril dernier, Edouard Philippe avait, devant les parlementaires, présenté la stratégie nationale de déconfinement. Les députés avaient eu à se prononcer dans la foulée de la présentation déplorant le manque de temps pour réfléchir.

Le vote sur la stratégie avait été, cependant, déconnecté du vote sur la constitution du fichier des malades et des cas contacts. En effet, ce web-outil est loin à date de faire l’unanimité y com-pris dans les rangs de la majorité.La stratégie nationale de déconfinement avait toutefois été largement approuvée par les députés surement à la faveur de la large majorité dont dispose le parti présidentiel dans la chambre haute. Pour mémoire, le vote pour a rassemblé 368 députés, 100 ont dit non et 103 se sont abstenus.

Comme le veulent nos institutions, le texte a ensuite été présenté devant les parlementaires du Sénat. L’issu du vote n’a pas été le même d’abord parce que LAREM n’est pas majoritaire dans la chambre basse mais aussi pour des raisons de fond. 89 voix contre la stratégie, 81 voix pour et 174 abstentions. Sans surprise les LR se sont abstenus, les groupes communistes et socialistes ont voté contre.

A lire dans France Mayotte Matin

Articles associés