Alors qu’une grève des conducteurs de bus de la société Matis impacte le transport scolaire dans le nord et le sud, la direction de Matis a souhaité communiquer sur la situation :
« La Direction tient à rappeler que le droit de grève est un droit constitutionnel qu’elle respecte pleinement. Toutefois, le blocage d’un site d’exploitation, lorsqu’il empêche la liberté de travailler et la circulation des véhicules, crée une situation particulièrement grave.
[…] De nombreux élèves se trouvent ainsi privés de leur accès normal à l’éducation, ce qui constitue une préoccupation majeure pour notre entreprise.
Depuis le début du conflit, la Direction a privilégié le dialogue social. Plusieurs réunions de négociation se sont tenues, y compris en présence des services de l’État, et des propositions concrètes ont été formulées dans un esprit de responsabilité et de recherche d’équilibre.
Malgré ces démarches, la situation de blocage persiste.
Face à cette atteinte à la continuité du service public et à la liberté du travail, MATIS a engagé les procédures judiciaires nécessaires afin de permettre le rétablissement rapide des conditions normales d’exploitation.
Notre priorité absolue demeure :
• la scolarité des élèves,
• la sécurité des personnes,
• la continuité du service public,
• et le respect du droit.
MATIS réaffirme sa volonté de parvenir à une issue rapide et responsable à ce conflit et reste pleinement mobilisée aux côtés des autorités pour limiter les conséquences de cette situation pour les familles mahoraises. »




