décembre 04, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La saison cyclonique 2022-2023 est lancée

Traditionnellement, une saison cyclonique débute en novembre chaque année, mais parce qu’il faut bien donner une date.


Elle peut ainsi commencer plus tôt et ce sera le cas cette année avec un premier système dépressionnaire qui fait son apparition.


Pour rappel, pour qu’un cyclone se forme, il faut que la température de l’océan soit de 25 degrés et ce, sur 60 mètres de profondeur. Il y a bien sûr d’autres éléments à prendre en compte…


En attendant, le CMRS de la Réunion a publié son premier bulletin de la saison cyclonique 2022/2023. Une dépression tropicale évolue au Sud-est de Diego Garcia à plus de 2000 km à l’Est Nord-est des Mascareignes. Le stade de tempête tropicale n’est pas exclu mais très incertain.
Les prochaines heures seront déterminantes pour savoir si il y aura un premier baptême. La courte fenêtre d’intensification se refermant bientôt, c’est maintenant ou jamais, si cette dépression veut être baptisé ASHLEY.
Pour les amateurs, la cyclogenèse s’est accélérée la nuit dernière. Au cours de la journée, l’activité nuageuse s’est organisée de manière a prendre la forme d’une courbe (bande incurvée). La longueur de cette bande incurvée permet d’estimer l’intensité à celle d’une dépression tropicale selon la technique d’analyse Dvorak.


Néanmoins, la présence de vent défavorable en altitude et de l’air sec est à l’origine de cette absence de convection sur le quadrant Nord-est de la circulation. Cette situation est un facteur limitant l’intensification.


En termes de trajectoire, le système devrait dériver sur une trajectoire Sud-ouest à Ouest. Si on rajoute à cela l’affaiblissement imminent, on peut dire sans crainte qu’il ne représente aucune menace pour les terres habitées. 


En revanche, peut-il ramener de la pluie notamment sur les Mascareignes ? Pour l’instant la réponse est non. Les prévisions actuelles font plonger le système et l’activité pluvieuse associée à l’Est de Rodrigues.

Articles associés