décembre 06, 2024

Top pub
Top pub

La route mahoraise tue encore et porte le total de morts à 13 en 2022

L’état des routes mahoraises sont souvent à remettre en question en matière d’accidents de la circulation, mais les comportements dangereux en sont aussi la cause du bilan final qui s’alourdit d’année en année…

Un nouvel accident de la circulation mortel s’est produit mardi soir à Mutsamudu et a impliqué deux véhicules. Selon les témoins, l’un d’entre eux s’est enflammé suite au choc tuant une jeune femme âgée de 2 ans originaire de la localité et disposait de son permis de conduire. 3 blessés sont à déplorer et selon les témoins, un dépassement hasardeux et dangereux serait à l’origine du sinistre comme cela se produits malheureusement si souvent. Fort heureusement, les passagers blessés sont parvenus à s’extraire à temps. Une nouvelle fois, il s’agit d’un très violent choc frontal portant le bilan de l’année 2022 à 13 morts sur la route contre 11 en 2021 qui était pourtant déjà en nette progression.

Ce nouveau drame rappelle ainsi celui qui s’est produit dans les lacets de Tsararano où une conductrice impatiente avait voulu doubler dans les virages et avait heurté de front un bus de transport scolaire. La conductrice et sa passagère avant avaient alors perdu la vie dans ce qui aura été un choc terrible et ne leur aura laissé aucune chance. Pourtant, à cet endroit, il n’était pas possible d’assurer un dépassement…

Ainsi, si l’état des routes mahoraises sont souvent à remettre en question, notamment par leur étroitesse ou absence de signalisation, il faut aussi mettre au bilan de ce triste compteurs les comportements dangereux ne répondant pas aux règles de sécurité.

Mais bien souvent, sans pourtant vouloir excuser les conducteurs, ceux-ci tentent régulièrement de s’extirper le plus vite possible des embouteillages qui ne supportent plus et prennent des risques inconsidérés. La fatigue de fin de journée pour partir de Mamoudzou et rejoindre le Sud de l’île aurait ainsi pu inciter des conducteurs à écraser l’accélérateurs. Autre point, trop nombreux sont encore ceux à se déplacer dans l’île sans être détenteurs du permis de conduire et représente à ce titre de vrais dangers.

Mayotte est une nouvelle fois en deuil, ses routes ont de nouveau tué…

Portant, chaque année, de nombreuses opérations de sensibilisation aux risques et dangers sont mis en place par les autorités, comme la semaine de la sécurité intérieure, mais cela ne suffit pas visiblement…

Samuel Boscher

Articles associés