octobre 16, 2021

Top pub
Top pub
Top pub

La Réunion plonge dans le confinement partiel et renforce son couvre-feu

Les annonces du préfet de La Réunion Jacques Billant étaient très attendues. Elles sont tombées ce soir à 17 heures (heure réunionnaise) et elles laissent peu de place à la surprise.

En effet, face à la situation sanitaire qui se dégrade de jour en jour le représentant de l’État a décidé d’un retour au confinement du département – Région, mais partiel et ce, pour deux semaines, à partir de ce week-end. Le schéma suivi est donc le même que celui de la Martinique

 

En d’autres termes, cela signifie que les bars, restaurants et les salles de sport ferment. Le préfet a également indiqué que les regroupements de plus de six personnes sont désormais interdits.

 

Mais encore, tout comme en Guadeloupe, la préfecture de La Réunion a également opté pour un couvre-feu afin de freiner la progression du virus. Celui-ci s’appliquera de 18 heures à 5 heures du matin. De ce fait, des attestations de déplacement sont de nouveau obligatoires. En journée, les déplacements autour du domicile sont autorisés dans un rayon de 10 km du lundi au samedi et dans un rayon de 5 km le dimanche.

Jacques Billant, souligne que les Réunionnais pourront uniquement «aller et venir, dans un rayon de 10 km, dans les magasins» où le masque doit être porté en continu. Selon le préfet, le taux d’incidence du Coronavirus à La Réunion est actuellement de 350 pour 100.000 habitants. Un nouveau bilan devrait être fait dans dix jours.

 

Il reste à attendre le cas de Mayotte où deux cas de variant delta ont été détectés. L’île file-t-elle aussi vers de telles mesures de restrictions ? En attendant, la question des vols entre Mayotte et La Réunion se pose de plus en plus avec le risque de cas importés à l’heure des vacances…

 

Articles associés