Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La Nouvelle-Calédonie et l’État français vont aider Wallis-et-Futuna

Alors que Mayotte retrouve petit à petit sa liberté, le sort des Outre-mer français est bien différent face au virus, notamment dans le Pacifique.

Le dimanche 7 mars, un confinement de deux semaines avait été imposé aux populations de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna. En cause ? Neuf petits cas positifs au Covid-19. Si le chiffre peut paraître minime, il est à relier au bilan global de l’épidémie dans les deux départements, qui ont été extrêmement peu touchés depuis l’année dernière. En Nouvelle-Calédonie, on évoque « des chiffres rassurants », puisqu’aucun patient n’est en réanimation, et le nombre de nouveaux cas reste anecdotique.

La majorité des neuf cas détectés venaient cependant de Wallis-et-Futuna, qui s’en sort moins bien. Depuis le 6 mars, plus de 180 cas positifs ont été détectés sur l’archipel, avec une dizaine de personnes hospitalisées. C’est pour cette raison que Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé l’envoi de renforts sanitaires et de 18 000 doses de vaccin Moderna à Wallis-et-Futuna. Ce sera d’ailleurs le premier territoire français à tester le vaccin pour tous. La Nouvelle-Calédonie aidera elle aussi ses îles voisines en y envoyant du matériel.

Articles associés