octobre 28, 2021

Top pub
Top pub

La journée nationale de l’archéologie, un retour dans le passé le temps d’une semaine

Pour la 8e édition à Mayotte, l’événement, en collaboration avec la Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte et le MuMA, se déroulera du 14 au 18 juin (réservé aux élèves) et le samedi 19 juin au Parc de la Résidence des Gouverneurs. 

Pour la première partie de l’événement réservé aux élèves, du 14 juin au 18 juin, le MuMA (Musée de Mayotte) propose aux élèves une initiation à l’archéologie à travers différents ateliers interactifs.

Pour la seconde partie de l’événement, le 19 juin, il y aura tout d’abord des animations permanentes (bac de fouille, mobilier archéologique et céramologie). Ensuite, une conférence de 11 h à 12 h animée par l’intervenant Michaël Tournadre, responsable des acquisitions et de la recherche au MuMA et archéologue, il présentera les méthodes et les techniques utilisées en archéologie avec l’exemple de Dzaoudzi. Et pour clôturer la journée, un temps « contes » où petits et grands se laisseront transporter par des récits peuplés de personnages imaginaires. 

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie au plus grand opérateur de recherche archéologique européen, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). 

Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. Dix-sept pays y ont participé pour la première fois cette même année. L’année dernière, en raison de la situation sanitaire cet événement s’est passé sur internet, avec 15 000 visites uniques lors des trois jours de l’événement.

Articles associés