Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La grippe et la bronchiolite désorganisent le CHM

La grippe et la bronchiolite sont les infections qui aujourd’hui ont conduit le CHM à mettre en place un dispositif adapté d’accueil des patients.

Pour cette semaine, l’épidémie de grippe est en phase critique :

Le nombre de passages aux urgences pour cette pathologie chez les personnes de plus de 15 ans a été multiplié par 4 la semaine passée, en comparaison à la semaine précédente (31 passages en semaine 50 contre 8 en semaine 49) et représente 6,3% de l’activité hebdomadaire du service (contre 1,7% la semaine précédente. Le taux d’hospitalisation suite à un passage aux urgences  chez les plus de 15 ans est de 16,1%  soit 8,1% du total des hospitalisations au CHM.

La bronchiolite voit un démarrage précoce cette année en avance de 1 mois par rapport aux saisons précédentes.

Le taux de passage aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans est en augmentation et au dessus des saisons précédentes depuis plusieurs semaines. Cette semaine, on comptabilise 26 passages aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans soit un taux d’activité de 18,2% (contre respectivement 16 passage et 14,0% en S49) (Fig 1). Le nombre d’hospitalisations secondaire était de 11 contre 6 la semaine précédente.

L’épidémie est en avance d’environ un mois sur la saisonnalité classique à Mayotte. En dehors de l’années 2021 avec un retard d’environ 3 mois, les épidémies commencent généralement en tout début d’année

Articles associés