Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La grève est finie chez EDM

Après 3 semaines de conflit, un accord a été signé hier à 17h entre grévistes et direction chez EDM.

Après 22 jours de mouvement social les tensions vont pouvoir s’apaiser au sein de l’entreprise EDM puisqu’un accord de sortie de conflit a été signé hier en toute fin d’après-midi.

Salim Nahouda de la CGT-ma, leader du mouvement de grève, exprime sa satisfaction quant à l’accord signé puisque en plus des négociations relatives aux salaires, l’intersyndicale en grève a obtenu de nombreuses avancées sur les conditions de travail, demandes que le syndicaliste et son organisation avaient mis sur la table des négociations depuis de longs mois voire de longues années : «  Nous avons dans l’accord de fin de conflit des garanties pour les salariés sur leurs conditions de travail en interne et le bien-être au travail, il y a désormais chez EDM des mesures d’alerte pour les risques psychosociaux et les tentatives de pression, le CSE sera en charge de l’instruction des dossiers. Des mesures disciplinaires pourront être prises y compris dans l’encadrement, c’est une grosse avancée » explique Salim Nahouda

De son côté Claude Hartman, le directeur d’EDM explique « la vraie satisfaction c’est que le dialogue a fini par se nouer et par produire ses effets, nous avons un bon accord de sortie de conflit. »

Maintenant que les grévistes et les non-grévistes vont reprendre le chemin des bureaux et des ateliers, il s’agit que la reprise du travail se passe dans les meilleures conditions. De part et d’autre de la direction et des grévistes, tous semblent être particulièrement déterminés pour que celle-ci se passe au mieux. Salim Nahouda a prévu ce matin une assemblée générale pour rappeler aux grévistes comment la reprise du travail doit avoir lieu. Claude Hartman de son côté est déterminé pour rassembler l’ensemble des salariés autour du projet d’entreprise. « Je travaille dans l’idée de rassembler grévistes et non grévistes, le travailler ensemble a été fragilisé par 3 semaines de tensions, explique le directeur, j’ai cette idée de renouer avec ce qu’est EDM, à savoir une grande famille. »

Les choses se présentent donc sous les meilleurs auspices pour que EDM tourne la page de ces 3 semaines particulièrement tendues.

Article écrit par Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin

N’hésitez pas à vous abonner

Articles associés