février 02, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

« La femme a une place prépondérante dans la création d’entreprise » – J. Mekkaoui

Capture d’écran 2016-05-27 à 08.08.39
07h10 : Jamel Mekkaoui le chef du service territorial de l’INSEE Mayotte est l’invité du temps de parole en direct sur KTV et Kwezi FM.

L’étude dévoilée hier de l’INSEE nous informe que 825 entreprises ont été crées en 2015 et c’est beaucoup moins qu’en 2014 avec 850 et en  2012 980 entreprises. Une baisse donc de 3% pour 2015.

Jamel Mekkaoui nous indique que la dynamique est moins importante effectivement. Il constate également que le tourisme d’affaire avait diminué en 2015. Tous les signaux selon lui sont orientés vers la baisse, alors qu’on devait s’attendre à un boom économique important avec la départementalisation, les fonds européen et la croissance démographique.

L’étude relève aussi que la moyenne d’age des créateurs est supérieure qu’en métropole, 39 ans à Mayotte contre 37 ans en métropole. L’emploi est souvent phagocyté par les personnes âgées, en ce sens les générations qui arrivent ont souvent plus de mal à s’insérer.

Une donnée importante également de cette étude c’est le constat de la place de la femme qui est prépondérante dans la création d’entreprise (50% des entreprises créées).

Pour mémoire une étude précédente dévoilait la structuration des entreprises mahoraises et il avait été démontré que les secteurs du bâtiment et du commerce sont surreprésentés par rapport à la métropole.

 

 

 

Articles associés