Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La DGAC explique que le contrôle aérien répond à des règles qui garantissent la sécurité des vols

La DGAC apporte un droit de réponse :

 » Faisant suite à votre article « Le vol Nosy Be – Dzaoudzi ne s’est pas déroulé comme prévu » publié sur les sites de Kwezi TV (https://www.linfokwezi.fr/le-vol-nosy-be-dzaoudzi-ne…/ ) le 29 juillet 2023, je vous indique exercer le droit de réponse au nom de la Direction Générale de l’Aviation Civile en qualité de personne morale représentant les agents du contrôle aérien à Mayotte. En effet, la situation décrite dans l’article ne correspond en aucun point à la situation réelle.

Au regard des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, je vous demande de bien vouloir publier le communiqué rectificatif suivant :

« Chaque jour, l’engagement des contrôleurs aériens présents à Mayotte permet de maintenir, dans la limite autorisée par la réglementation, le service au bénéfice des usagers, compagnies aériennes et passagers.

En effet, le métier de contrôleur aérien est soumis à une réglementation très stricte composée de textes réglementaires et d’exigences européennes (obtention d’une licence de contrôle, maintien de qualification, suivi médical, organisation et temps de travail). Par exemple : tout comme les équipages d’aéronefs, des temps de repos doivent être prévus régulièrement afin de maintenir la vigilance du contrôleur nécessaire à une gestion du trafic en toute sécurité. Le temps de travail du contrôleur seul sur sa position ne peut excéder 6 heures. Afin de minimiser l’impact sur les usagers, la pause est planifiée et communiquée préalablement à l’établissement du programme des vols.

Les horaires d’ouverture du service de contrôle ne sont donc pas fixés par le contrôleur mais résultent d’une coordination entre les usagers de la plateforme et tiennent compte des contraintes réglementaires précitées. Ces horaires sont connus de ces mêmes usagers avec l’anticipation nécessaire et suffisante à leur propre fonctionnement.

Le contrôleur aérien est fonctionnaire au sein de la DGAC mais il est avant tout respectueux de la réglementation qui est garante de la sécurité des vols. »

Articles associés