Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La consommation d’eau ne se réduit plus en dépit des coupures qui s’allongent

Crise de l’eau : la vidange des retenues est proche

La préfecture de Mayotte vient de publier le bulletin hebdomadaire de la consommation d’eau ; même si l’on peut s’y attendre, les nouvelles ne sont pas bonnes.

En effet, sur le bulletin hebdomadaire de la préfecture concernant les consommations d’eau à Mayotte pour la semaine dernière, il apparaît que les retenues collinaires de Combani et de Dzoumogne sont pleines à 7 et 6 % respectivement, ce qui annonce une vidange très rapide à présent. Pas de surprises, puisque celle-ci est annoncée, mais objectivement, la vidange des retenues collinaires est inquiétante car la pluie n’arrive toujours pas en quantité importante.

De plus, la population semble s’acclimater aux tours d’eau, car contrairement aux premières coupures, les restrictions imposées à la population ne permettent plus de réduire la consommation dans les quantités attendues. Nous en sommes à 26 000 m3 par jour, légèrement en augmentation par rapport à la semaine dernière. Ces chiffres démontrent que la population s’adapte et sait constituer des réserves d’eau dont elle a besoin. Il semble que réduire concrètement la consommation d’eau ne soit plus possible.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour montrer la capacité des autorités à anticiper la vidange des retenues collinaires. Aurons-nous suffisamment d’eau au robinet malgré les messages rassurants du ministre Vigier ? De plus, va-t-il pleuvoir ? Et pourrons-nous éviter cette fameuse vidange ?

Articles associés