Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La BD sur l’histoire de Mayotte est disponible

Ce matin avait lieu la présentation officielle de la bande dessinée sur l’histoire de Mayotte, notamment écrite par l’auteur mahorais Nassur Attoumani. Véritable événement culturel et littéraire, cet ouvrage relatera l’histoire de Mayotte, du sultanat à la départementalisation, en passant par le mouvement des Chatouilleuses.

« Cette bande dessinée fait suite à une demande du Conseil départemental, affirme son président, Soibahadine Ibrahim Ramadani. Nous voulions disposer d’un ouvrage de vulgarisation d’histoire générale de Mayotte des origines à nos jours, accessible à toutes et à tous. » C’est pour cela que la BD sera éditée en deux langues, français et shimaoré. Elle reviendra sur les grandes étapes de la construction de Mayotte, via des figures bien connues telles que Younoussa Bamana ou Zéna Mdéré.

Soibahadine Ibrahim Ramadani soutient que ce livre permettra de mieux comprendre la culture et la mixité mahoraises actuelles : « Les jeunes générations, à travers la connaissance de leur passé, peuvent maîtriser leur identité, qui est une identité plurielle. Au-delà de l’histoire contemporaine immédiate, l’histoire n’est pas connue du tout par les jeunes générations », déplore-t-il.

Déjà disponible sur le site internet des éditions du Signe, la bande dessinée retraçant l’histoire de Mayotte sera disponible dans quelques semaines sur l’île. Pour les plus impatients, une séance de dédicaces aura lieu le samedi 15 mai, à la Maison des Livres de Mamoudzou.

Articles associés