décembre 04, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La 1ère course de pirogues de Mamoudzou aura lieu le 16 octobre

La 1ère édition de la course de pirogues de Mamoudzou se déroulera le dimanche 16 octobre 2022 sur le front de mer de Mamoudzou, côté quai Colas. 

C’est le nouveau grand événement sportif organisé par la Ville de Mamoudzou dans le but de mettre à l’honneur ce pan du patrimoine maritime mahorais. A terme, l’objectif est de pérenniser la pratique sportive de la pirogue traditionnelle en suscitant l’intérêt de nouveaux adeptes voire la création de clubs sportifs. 

Durant cette journée, spectateurs et participants pourront visiter un village partenaires réunissant associations environnementales, acteurs publics et privés du secteur maritime. 

Cet événement a aussi pour vocation de sensibiliser le public à la fragilité de la biodiversité marine, à la protection des littoraux et du lagon. Des opérations de nettoyage sont prévues le samedi 15 octobre afin d’exposer les déchets qui polluent le lagon :

  • Des clubs de plongée sous-marine effectueront un nettoyage autour de l’îlot Mbouzi afin de collecter les déchets que l’on retrouve dans les fonds marins.
  • Une seconde opération de ramassage de déchets se déroulera le long du littoral à marée basse par plusieurs associations et agents de la ville de Mamoudzou.

Ces déchets seront exposés dans le village partenaires afin de sensibiliser la population aux impacts néfastes de l’Homme sur l’environnement marin. Ainsi, la ville souhaite sensibiliser à la préservation de l’environnement et à la gestion des déchets.

ORGANISATION DE LA COMPÉTITION

Cette 1ère édition se compose de trois courses pour les trois catégories suivantes : 

  • Course des enfants (de 14 à 17 ans) 
  • Course des adultes (18 ans et +) 
  • Course des entreprises (18 ans et + et appartenance à l’entreprise) 

Chaque course verra s’affronter 30 équipes sur leur pirogue traditionnelle. Chaque équipage sera composé de 5 rameurs maximum : 3 titulaires embarqueront pour le départ tandis que les 2 remplaçants pourront être sollicités en cas d’absence ou incapacité d’un des titulaires.

Le départ des courses s’effectuera en mer, les 30 pirogues amarrées en ligne à quelques dizaines de mètres du quai Colas. Les adultes (et entreprises) s’engageront sur une boucle de 3 kilomètres, ils devront contourner 2 bouées avant de revenir à la ligne d’arrivée (ligne de départ). Plus court, le circuit des enfants mesure 600 mètres (300 mètres aller, 300 mètres retour). Ils devront contourner une seule bouée avant de revenir au point de départ.

La première course débutera à 9h00 par la catégorie enfants, suivie par la course des adultes puis celle des entreprises. Chaque course sera chronométrée afin d’établir un record et ainsi encourager les participants à se surpasser.

INSCRIPTIONS

Chaque équipage doit être composé de 3 à 5 participants : 3 titulaires obligatoires et jusqu’à 2 remplaçants. 30 pirogues seront engagées pour chaque course, soit un total de 90 équipages pour les 3 courses.

La ville encourage la mixité de l’équipage. 

Pour s’inscrire, les participants doivent remplir un dossier d’inscription à retirer à l’Hôtel de ville de Mamoudzou ou à télécharger sur le site internet de la ville de Mamoudzou www.mamoudzou.yt.

Pour participer, chaque équipage devra s’acquitter de frais d’inscription :

  • Enfants : 30 € par équipe 
  • Adultes : 60 € par équipe 
  • Entreprises : 120 € par équipe 

Le paiement de la participation se fera auprès du service finance à l’hôtel de ville de Mamoudzou.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2022.

MESURES DE SÉCURITÉ

Un important dispositif de sécurité sera mis en place en mer. Les interventions de la police nationale, la SNSM, le SDIS, la gendarmerie maritime, la Croix-Rouge, des clubs de canoë kayak seront déployés sur la zone pour assurer le bon déroulement de la course et pour garantir la sécurité des participants. 

Le dispositif de sécurité en mer comprend des bateaux pour sécuriser le parcours, dont : 

  • 4 bateaux de sécurité, 
  • 4 jets-ski,
  • 1 embarcation de la SNSM,
  • 1 embarcation des pompiers,
  • 2 embarcations de la gendarmerie maritime,
  • 10 canoës kayak

INFOS PRATIQUES

L’accès à l’événement s’effectue sur le parking du marché couvert de Mamoudzou côté quai Colas

Pour assister à la course, les visiteurs peuvent garer leur véhicule sur les parkings suivants :

  • Parking Place Zakia Madi 
  • Parking Place Mariage
  • Parking taxi Sud 

Les personnes souhaitant se rendre vers le nord de l’île peuvent trouver un taxi sur les lieux suivants :

  • Place Zakia Madi 
  • Parking taxi sud 
  • À proximité de la SIM

Articles associés