Invité dans la Matinale de Kwezi, l’ancien député de Mayotte Mansour Kamardine est revenu sans détour sur les tensions avec l’Union des Comores. Il dénonce ce qu’il qualifie de double discours, une diplomatie française défaillante et une remise en cause permanente de la francité de Mayotte. Une francité pourtant assumée dans les faits par ses détracteurs.
Un rappel ferme sur l’histoire et l’identité de Mayotte
Mansour Kamardine n’a pas mâché ses mots. Nous l’avons interrogé après des échanges tendus sur les réseaux sociaux avec des responsables comoriens. L’ancien député de Mayotte a tenu à rappeler ce qu’il considère comme une réalité intangible, au cœur du débat sur la francité de Mayotte. « Les Mahorais n’étaient ni Anjouanais ni Mohéliens. Les Mahorais étaient des Français », affirme-t-il, en réaction aux prises de position publiques de conseillers du président comorien Houmed Msaidié, c’est « une espèce de double discours, de malhonnêteté intellectuelle ».
La dénonciation d’un double discours sur la nationalité française
Selon lui, certains responsables comoriens contestent la francité de Mayotte. Une revendication qu’il juge contradictoire, alors qu’ils profitent pleinement de la nationalité française. tout en profitant pleinement de la nationalité française. « Vous ne pouvez pas aller à Mayotte par tous les moyens pour chercher la nationalité française, marier votre sœur dans des mariages simulés, envoyer votre famille vivre aux frais de la France, et venir ensuite dire : “Mayotte est comorienne” », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Moi, je les invite simplement à rapatrier leur famille, à renoncer à la nationalité française, et ensuite ils seront crédibles. »
Une diplomatie française jugée affaiblie face aux Comores
Mansour Kamardine élargit ensuite son propos à la diplomatie française, qu’il juge affaiblie. « Quelle tristesse de voir une diplomatie française autrefois respectée se faire “loser” par les Comores », lance-t-il. Il dénonce une absence de fermeté malgré les investissements français dans l’archipel voisin. « On rénove des centaines de salles de classe aux Comores, très bien. Mais à condition que leurs enfants ne viennent pas à Mayotte. C’est quand même l’argent des Français. »
Le rôle du Quai d’Orsay et les enjeux géopolitiques de Mayotte
L’ancien député estime que le problème est structurel. « Le vrai problème, c’est le Quai d’Orsay », affirme-t-il. Il reprend une déclaration de Nicolas Sarkozy selon laquelle « l’État profond n’a jamais accepté que Mayotte soit française ». Il regrette une diplomatie qu’il juge timorée face aux enjeux géopolitiques dans le canal du Mozambique. « Ici, c’est la France. Nous sommes à 24 heures de mer des zones gazières. Les blocs sont ici, à Mayotte », insiste-t-il, plaidant pour la levée des restrictions sur l’exploration des ressources.
Une ligne politique claire pour mettre fin aux ambiguïtés
Pour Mansour Kamardine, seule une ligne politique claire et assumée permettra de mettre fin aux ambiguïtés. « Les Comoriens comprennent le langage de la vérité. Quand on parle clairement, ils comprennent. »Restez informés et retrouvez toutes les actualités à Mayotte sur notre site.






