juillet 04, 2022

Top pub
Top pub

Journées Européennes de l’Archéologie : améliorer la connaissance de l’histoire de Mayotte auprès du plus grand nombre

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (Institut national de re- cherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA) qui sont devenues, depuis 2020, les Journées européennes de l’archéologie (JEA).

Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique, afin de faire découvrir au public le plus large les trésors du patrimoine, mais aussi les coulisses de la discipline ! Pour cette 9ème édition des JEA à Mayotte, le Conseil départemental, via le Musée de Mayotte (MuMA) et en partenariat avec la commune d’Acoua, proposera du 13 au 19 juin 2022 des ateliers à destination des scolaires et du grand public à Acoua.

Du 13 au 17 juin 2022 : journées dédiées aux scolaires de la commune d’Acoua

Le MuMA propose aux élèves du primaire et de la maternelle une initiation à l’archéologie à travers différents ateliers interactifs. Équipés comme des archéologues (pinceau, sceau, pelle), les enfants devront réaliser une fouille qui mettra au jour les vestiges d’une sépulture d’Acoua.

Samedi 18 juin 2022 : journée grand public dans la cour de la mairie d’Acoua

Le lancement de cette journée dédiée à l’archéologie se fera en présence des élus départementaux et municipaux. À cette occasion, le MuMA proposera différents ateliers autour de l’archéologie (bac de fouille, céramologie, perles de l’Océan Indien et mobilier archéologique). Ces activités permettront aux visiteurs de se mettre à la place des archéologues et de découvrir les différents métiers qui composent cette discipline. Une exposition sur panneaux « Archéologie australe » présentera les résultats des opérations archéologiques menées à Mayotte ainsi que les métiers de l’archéologie.

Une conférence « l’archéologie préventive à Mayotte », animée par Mme Marie-Hélène JAMOIS, archéologue à l’INRAP et responsable de la fouille préventive de Koungou-Longoni, présentera un chantier de fouille en cours de réalisation à Mayotte et qui a débuté le 7 juin 2022 à Longoni. À cet emplacement, où se trouvent les restes d’une ancienne usine sucrière, le rectorat projette la construction d’un lycée des métiers du bâtiment. Une équipe de l’INRAP, est actuellement en charge du dégagement des ruines enfouies afin d’en réaliser un plan par la technique de la photogrammétrie. Un inventaire des objets sera dressé, les plus significatifs seront conservés. Enfin, une étude archivistique retracera l’histoire de l’usine et de ceux qui y travaillèrent. Ces données seront regroupées dans un rapport et seront restituées aux habitants de Mayotte.

L’offre numérique est variée avec le dernier bilan 2019-2020 du service régional de l’archéologique (SRA), les dernières découvertes faites à Dzaoudzi et bien d’autres en ligne sur AdlFI (Archéologie de la France – Informations).

Pour les plus curieux, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les grands sites réunionnais sur le site dédié à l’archéologie de l’océan Indien dans la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture, et bientôt ceux de Mayotte et des TAAF.

Le Conseil départemental de Mayotte s’est pleinement investi pour faire que cette fête, comme pour les années précédentes, soit un plein succès. Retrouvez tout le programme géolocalisé des Journées européennes de l’archéologie à Mayotte sur https://journees-archeologie.fr/c-2022/carte

Articles associés