octobre 25, 2021

Top pub
Top pub

Interpellation d’un comorien qui appelait à s’en prendre aux agents de la PAF sur Facebook

Début octobre 2021 la Brigade Mobile de Recherches, du Service Territorial de la Police Judiciaire a initié une procédure suite à la diffusion sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, d’un message vidéo haineux envers les forces de l’ordre.

 

La vidéo en question mettait en scène un individu s’exprimant en langue comorienne dans un post intitulé « les dames de la PAF » appelant l’ensemble de ses compatriotes comoriens à se rebeller contre toute interpellation au regard de leur situation administrative irrégulière. Il préconisait même de décapiter des fonctionnaires de la Police aux Frontières de Mayotte. Cet individu mettait en garde les femmes de policiers de la PAF afin qu’elles préviennent leur mari du funeste sort qui leur serait réservé.

Or, cette vidéo a été partagée plus de 150 fois.

Les investigations à l’aide de l’enquêteur Cybercriminel du Service ont permis l’identification de l’auteur de la vidéo dont l’adresse I.P se trouve être aux Comores, ainsi que l’identification du diffuseur de cette vidéo. Celui-ci se trouvait à Mayotte.

L’auteur, de nationalité comorienne, en situation irrégulière, a ainsi été interpellé le 12 octobre 2021 sur la commune de Kahani, et placé en garde à vue dans la foulée.

Lors de ses auditions, il a reconnu avoir diffusé la vidéo sur son compte Facebook mais ne pas en être l’auteur. Il a indiqué  avoir récupéré cette vidéo sur un groupe d’échanges de messages « Messenger » ayant pour but d’informer les abonnés de tous les déplacements du groupe spécialisé dans les interpellations d’ESI – Groupe d’Appui Opérationnel (GAO) du STPAF – sur l’Île. Ce forum donnant même en direct la position des contrôles de police en cours.

L’auteur à l’issue de sa garde à vue a été déféré le 13 octobre 2021 devant le magistrat de permanence en vue de sa comparution immédiate devant le Tribunal Judiciaire de Mamoudzou le 15 octobre 2021. Il est dans l’attente d’un passage devant le Juge de la Liberté et de la Détention afin de statuer sur sa détention d’ici son jugement.

 

Articles associés