janvier 28, 2021

Top pub
Top pub

L’INSEE reporte le recensement en France, sauf à Mayotte

L’INSEE a repoussé son enquête annuelle de recensement à 2022 en raison des conditions sanitaires en métropole et dans les autres régions d’Outre-Mer. Mayotte demeure la seule rescapée de ces reports.

L’île au lagon sera la seule région française à être recensée cette année. C’est une petite fierté pour Mayotte, qui bénéficie de la loi « égalité réelle Outre-Mer ». Celle-ci est entrée en vigueur en 2017, comme le précisait l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) il y a quelques jours. C’est aussi à la faveur de sa situation sanitaire que le 101ème département français pourra être « compté » en janvier prochain.

En effet, les cas de Covid-19 étant plus présents en métropole et dans les autres départements et régions d’Outre-Mer, l’INSEE a tout simplement décidé de reporter ses enquêtes de recensement d’un an. Les opérations sur le terrain auraient nécessité des déplacements et des contacts entre les personnes qui seraient malvenus en pleine période de crise sanitaire, bien que ces enquêtes soient essentielles pour une exhaustivité garantie des résultats.

Le Covid plus fort que le recensement

L’INSEE n’a donc pas eu d’autre choix que de repousser d’un an ses enquêtes de terrain. Ces dernières engagent plus de 8000 communes, pour 5 millions de logements et 9 millions d’habitants, recensés par 450 enquêteurs de l’institut et 24 000 agents recenseurs recrutés par les communes. L’Association des Maires de France (AMF) et la Commission Nationale d’Evaluation du Recensement de la Population (CNERP) soutiennent ce report.

Néanmoins, l’INSEE publiera ses résultats à la fin de l’année 2021, avec des méthodes de calcul inédites, adaptées à la situation et « basées sur des sources administratives ». L’année prochaine, Mayotte sera donc la seule région pleinement recensée par l’institut. Une aubaine pour l’île qui voit sa croissance démographique exploser et qui est encore connue comme la « première maternité de France ».

Articles associés