Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Inflation à Mayotte : L’augmentation des prix à la consommation se poursuit

Une récente publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a mis en évidence une augmentation significative des prix à la consommation à Mayotte en juillet 2023.

Pendant ce mois, les prix ont enregistré une hausse de 1,2 % par rapport au mois précédent, touchant l’ensemble des secteurs économiques, notamment l’alimentation qui a augmenté de 0,9 %. Cette situation a eu un effet direct sur le pouvoir d’achat des Mahorais. Une augmentation de 4,3 % sur une période d’un an pèse en effet sur les budgets familiaux, mettant en difficulté particulièrement les ménages modestes dont le niveau de vie était déjà largement dégradé depuis le début de l’inflation.

L’impact est davantage préoccupant pour l’alimentation, dont les prix ont augmenté de 9,5 % sur un an à Mayotte, bien que cette hausse soit moins prononcée que la moyenne nationale de 12,7 %. Les produits frais ont enregistré une hausse de 8,2 %, tandis que les autres produits alimentaires ont augmenté de 9,7 %.

En plus de l’alimentation, les prix des produits manufacturés ont également augmenté. Ils ont enregistré une hausse de 1 % en juillet, après une baisse de 0,3 % entre avril et juin derniers. Cette hausse touche notamment l’habillement et les chaussures, qui ont connu une augmentation de 3 %, ce qui a d’ailleurs dû peser lourdement sur les budgets des familles lors de la rentrée scolaire.

Les services ne sont pas en reste. En juillet, leurs prix ont augmenté de 1,5 %, en particulier les transports qui ont connu une hausse de 10,2 %. Enfin, l’énergie n’a pas été épargnée par cette tendance à la hausse. Les tarifs de l’énergie ont augmenté de 0,8 % en juillet, principalement en raison de la hausse des prix des produits pétroliers. Cette hausse s’est répercutée sur les coûts de carburant et les dépenses liées à l’électricité.

Articles associés