Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Il est possible de se faire vacciner de la covid et de la grippe en même temps

L’ARS indique qu’il est désormais possible de se faire vacciner contre la grippe et la Covid en même temps dans tous les centres de vaccination du territoire.

L’Agence Régionale de Santé de Mayotte a en effet obtenu de la part de la Direction Générale de la santé l’autorisation dérogatoire de proposer la vaccination antigrippale dans ses centres de vaccination Covid-19. La vaccination antigrippale est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

 

Point de situation au 8 décembre 2021

Au total, depuis août 2021, 323 cas de grippe ont été recensés sur le territoire. Depuis septembre 2021, 10 personnes ont été admises en réanimation.

La couverture vaccinale est encore insuffisante :

En 2020, 3400 personnes se sont fait vacciner contre la grippe à Mayotte.

Au 08/12/2021, seulement 1887 personnes se sont fait vacciner contre la grippe à Mayotte.

 

La vaccination des personnes âgées et des personnes présentant des comorbidités est une priorité

La grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë imprévisible et très contagieuse, qui reste toujours harassante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès.

Alors que le coronavirus circule toujours à Mayotte, L’ARS recommande vivement de se faire vacciner contre la grippe et la Covid en même temps. A Mayotte, il y a encore 50% des personnes âgées de plus de 65 ans qui ne sont pas vaccinées contre la Covid-19. Il est important de tout mettre en oeuvre pour limiter au maximum les effets conjugués des deux virus qui circulent au même moment.

 

La vaccination contre la grippe et la Covid simultanée présente-t-elle des risques ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est totalement compatible avec l’administration du vaccin contre la Covid-19. Comme le signale la Haute Autorité de santé, la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 est généralement bien tolérée et ne compromet pas l’efficacité des vaccins.

 

Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les 2 vaccins, il est même possible de se faire vacciner au même moment. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur un site d’injection différent (un vaccin dans chaque bras).

 

Articles associés